Matrix Resurrections

Film de Lana Wachowski (USA) Avec : Keanu Reeves, Carrie-Anne Moss, Jada Pinkett Smith…

Genres : SF, Action – Durée : 2 h 28 – En salles le 22 décembre 2021

Dix-huit ans après les événements de Matrix Revolutions, Thomas A. Anderson (alias Neo) ne se souvient plus de rien et mène une vie d’apparence normale à San Francisco. Il se rend régulièrement chez un psychiatre à qui il raconte ses rêves étranges et qui lui prescrit des pilules bleues. Après la réapparition de visages familiers et en quête de réponses, Neo repart à la recherche du lapin blanc. Il rencontre un certain Morpheus, qui lui offre le choix entre rester dans la Matrice et prendre son envol.

Neo est de retour. Bonne nouvelle pour les millions de fans de la Matrice qui n’osaient espérer une suite. En même temps, faut dire que dans le 3ème volet Matrix Revolutions ce cher Neo meurt, dont acte. Eh bien non, la magie du cinéma et l’imagination sans limites des scénaristes nous font le coup de Jésus ressuscité. Eh oui, l’Histoire se répète. Hélas, trop souvent dans la vraie vie mais ceci est une autre “histoire”.

Donc Neo is back, tout comme Trinity également morte dans un accident d’atterrissage, il me semble.

Mais bon, mort virtuelle, mort réelle, en grattant un peu, l’Élu et la consœur ont forcément droit à une seconde chance et cette chère Lana Wachowski n’a pas boudé son plaisir à écrire le 4ème opus. Il aura fallu quasi 20 ans mais le bébé est là et, croisons les doigts, bien là. Pour une fois que nous avons un “super héros” (en fait Neo peut être considéré comme tel) qui n’est pas issu de Marvel ou de DC Comics, il y a de quoi se réjouir. 

Si la saga originelle Matrix a révolutionné le film de SF par ses scènes d’actions démentes et ses effets spéciaux très spéciaux, notamment le “Bullet Time” (effet de ralenti extrême avec le visuel de la trajectoire d’une balle), souhaitons que ce 4ème volet nous en mette également plein les yeux.

Cependant, l’informatique depuis 20 ans a tellement évolué que les réalisateurs vont de surenchère en surenchère pour nous scotcher sur nos fauteuils et finalement faire de nous des quasis blasés de toutes prouesses SFX. Alors pour nous enfoncer encore plus profond dans nos coussins, va falloir que la Matrice frappe fort, très fort. (Euh, Monsieur Cameron, pensée émue et Avatar, la suite c’est quand vous voulez !)

Aux commandes, réalisation et écriture, nous retrouvons Lana Wachowski (Bound, Matrix 1, 2 et 3, Speed Racer, la série Sense8…) sans sa sœur Lilly occupée par d’autres projets. Même à 50 %, j’ai confiance, il y a du savoir-faire !

Devant la caméra, les anciens (ou les originaux) sont de retour : Keanu Reeves, qu’on ne présente plus (vous savez, le fameux John Wick !), Carrie-Anne Moss (Trinity dans Matrix 1, 2 et 3, Memento, la série Jessica Jones…), Jada Pinkett Smith (Niobe dans Matrix 2 et 3) et même Lambert Wilson. Hélas, Laurence Fishburne (Morpheus) et Hugo Weaving (Agent Smith), personnages importants de la saga, manquent à l’appel. Ainsi va la vie…

Et bien sûr les petits nouveaux (que je ne connais pas !) : Yahya Abdul-Mateen II (la série Watchmen, Candyman), Neil Patrick Harris (la série How I Met Your Mother) et Jessica Henwick (la série Iron Fist) pour prêter main-forte aux vétérans ! 

Bref, 20 ans après, la trilogie Matrix est devenue un classique du cinéma de SF et même carrément du cinéma tout court. Sa résurrection saura-t-elle en faire une icône du 7ème art ? L’avenir nous le dira. Quoique dès le 22 décembre, nous aurons déjà une petite idée. Faut dire que, dans un autre domaine, j’entends bien, ça a plutôt bien marché… Bonnes et Heureuses Fêtes de fin d’année.

Par Claude Bermejo

Laisser un commentaire