SOMMES-NOUS DES LUMIÈRES ?

Sommes-nous des lumières ?

Des idées lumineuses et un QCM
C’est la  “Fête de la science” qui marquera la fin de “L’année internationale de la lumière”, la mise en avant méritée d’un sujet de science riche et varié (une partie de la communauté scientifique se mobilisant déjà pour célébrer l’an prochain l’anniversaire de la publication de la théorie de la relativité générale par Albert Einstein).

Essentielle pour la survie des espèces, porteuse de chaleur, d’énergie, permettant la vision et la photosynthèse, la nature s’est créée à travers une maîtrise progressive de ce phénomène physique. On peut considérer que l’univers est né de la lumière qui a généré la matière. On peut également dire que la culture humaine s’est constamment appuyée sur l’observation et que l’œil nous apporte des quantités d’informations dans des proportions plus gigantesques encore que tous les autres sens réunis.

Dans un musée d’archéologie et d’histoire comme Lattara (Montpellier Métropole Méditerranée), on peut même trouver de nombreux témoignages de cette maîtrise progressive par l’Homme.
De la lampe à huile aux ancêtres de la bougie, la lumière permet de se rassembler en famille, de travailler, concevoir des œuvres artistiques, prier (le plus souvent après le coucher du soleil mais également les jours trop sombres, ou lors d’événements que l’on voulait particulièrement “étincelants”).
Essentielle techniquement, la lumière est devenue une composante incontournable de nos émotions, de notre compréhension du monde, de notre psychologie.
Symbole d’intelligence, de profondeur, de vérité, elle s’oppose à l’obscurité souvent conçue comme une peur, une diabolisation de l’espace.

Et pourtant l’absence de lumière n’est-elle pas également un instant magique ?
Fermez les yeux et vous pourrez rêver ou dormir d’un sommeil apaisant. Devenez aveugle et vos sens décupleront, vous amèneront une véritable originalité dans votre perception du monde (ce qui permet de comprendre que certains des plus grands artistes aient pu s’exprimer malgré leur cécité).

Le saviez-vous ?

1) Il affirme commander le Soleil…
A : Allan Quartermain
B : Tintin
C : Hank Morgan
D : Christophe Colomb

2) Que ne mettait-on pas dans les lampes des civilisations antiques ?
A : De l’huile d’olive
B : Du vinaigre
C : Du bitume
D : De la graisse de baleine

3) A quoi sert la thermoluminescence ?
A : Faire des sous-vêtements chauds
B : Trouver l’âge d’une poterie
C : Relever des empreintes digitales

4) Qu’est-ce-que Socratea exorrhiza ?
A : Un arbre qui marche vers la lumière
B : Une théorie de philo relative à une caverne
C : Une maladie du cobra royal due au soleil

Le QCM est trop…facile ? Alors…

1. Dans quel film Jack et Elwood ont-ils vu la lumière ?
2. Qui est le dieu celte de la lumière ?
3. Quelle est la vraie couleur d’une tomate ?
4. Quelles couleurs voyait John Dalton ?
5. Quelles images de la terre pourrait recevoir la planète la plus proche qui semble propre à la vie ?   

Toutes les réponses sont beaucoup plus étonnantes que ce que vous pensez !!!
Autant de solutions que vous trouverez dans votre prochain C le Mag, mais aussi lors d’une soirée “Fête de la science” hors norme à St Jean de Fos… Celle-ci réunit sous l’angle d’un jeu-spectacle-projection gratuit et plein d’humour des ressources venues des quatre coins du Languedoc Roussillon (Université Montpellier 2 – astrophysique et physique quantique, Seaquarium/Requinarium du Grau-du-Roi, musée archéologique Lattara, Planétarium Galilée de Montpellier… et des clins d’œil à l’Astronarium d’Aniane, etc.).

 

Retrouvez les réponses dans un clic !

Par Frédéric

Une réflexion au sujet de “SOMMES-NOUS DES LUMIÈRES ?

Laisser un commentaire