Le pari de Claude du mois de Février 2016 : The revenant

Film d’Alejandro Gonzalez Iñarritu (USA).
Avec Leonardo DiCaprio, Tom Hardy, Domhnall Gleeson…
Genre : Aventure, Drame –
Durée : 2h36
Sortie en salles : le 24 février 2016

Le résumé :

Dans une Amérique profondément sauvage, Hugh Glass, un trappeur, est attaqué par un ours et grièvement blessé. Abandonné par ses équipiers, il est laissé pour mort. Mais Glass refuse de mourir. Seul, armé de sa volonté et porté par l’amour qu’il voue à sa femme et à leur fils, Glass entreprend un voyage de plus de 300 km dans un environnement hostile, sur la piste de l’homme qui l’a trahi. Sa soif de vengeance va se transformer en une lutte héroïque pour braver tous les obstacles, revenir chez lui et trouver la rédemption.
Inspiré de faits réels, The Revenant est une formidable histoire de survie et de transformation.

L’avis de Claude :

Décidément, côté ciné, les mois de février se suivent et se ressemblent, tout du moins pour Iñarritu. The Revenant sort exactement un an moins un jour après Birdman, soit le 24 février au lieu du 25 février pour le précédent et tous les deux ont le privilège de figurer dans la rubrique “C mon pari” de votre magazine de ce même mois. De plus, aux Oscars 2015, le 22 février, Birdman a été récompensé par 4 Oscars : Meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario original et meilleure photographie. Aux Oscars 2016, le 28 février, The Revenant est nommé 12 fois. Fera-t-il aussi bien voire mieux : Patience. En revanche, seuls 2 réalisateurs ont obtenu la statuette deux années consécutives : John Ford en 1941 pour Les raisins de la colère et en 1942 pour Qu’elle était verte ma vallée ainsi que Joseph L. Mankiewicz en 1950 pour Chaînes conjugales et en 1951 pour Eve. Est-ce que le “Duo” sera “Trio” le 28 au soir ? Suspense !

Bon, à présent, oublions “l’alignement des planètes” ou que sais-je et venons-en au fait.
Un film d’Iñarritu avec DiCaprio et Tom Hardy, ça ne se rate pas ou plutôt, je ne le rate pas.
Le premier est un de mes réalisateurs préférés avec sous le coude Amours chiennes, 21 grammes, Babel, Biutiful et Birdman. 5 films, 4 chefs d’œuvre et demi (je suis mitigé sur Biutiful). Pas mal comme bagages !
Le deuxième et le troisième sont parmi les acteurs les plus talentueux d’Hollywood. DiCaprio que l’on ne présente plus (magistral dans Le loup de Walt Street de Scorsese) et Hardy qui a cassé la baraque (et quelques véhicules) en interprétant Max Rockatansky dans l’espèce d’ovni déjanté Mad Max : Fury Road. Un P… de film du génialissime George Miller à voir absolument. Une vraie claque visuelle et de savoir-faire cinématographique. Hardy que l’on a pu voir également dans : Bronson, Warrior, Des hommes sans loi,  Enfant 44, etc.

Précédé d’un excellent “bouche à oreille”, le film est déjà sorti dans de nombreux pays, une scène est particulièrement commentée et laisse bouche bée les spectateurs, l’attaque de l’ours. Bluffante de réalisme, du jamais vu à l’écran peut-on lire. Les scènes de combats sont également très réalistes, violentes même, à tel point que le film est sorti aux USA avec une interdiction aux moins de 17 ans non accompagnés. Filmé en 9 mois, au lieu de 80 jours prévus initialement, dans des décors naturels et en lumière réelle, DiCaprio affirme avoir connu son pire tournage. Baratin de promo ou de candidat à l’Oscar, allons juger sur grand écran.
Perso, le 24, je pars pour l’Amérique sauvage, hostile et glacée.

PS : Pour info, la cérémonie des César aura lieu le 26/02 et celle des Oscars le 28/02.


Par Claude Bermejo

Laisser un commentaire