Sans un bruit

Film de John Krasinski (USA). Avec John Krasinski, Emily Blunt, Millicent Simmonds… – Genre : Thriller, Epouvante-horreur – Durée : 1h30 – Sortie en salles : le 20 juin 2018

Le résumé :
Une famille tente de survivre sous la menace de mystérieuses créatures qui attaquent au moindre bruit. S’ils vous entendent, il est déjà trop tard.

Le pari :
Juin, le mois de la fête du ciné. Mais ça c’était avant puisque cette année, elle aura lieu du 1er au 4 juillet (4 € la séance). Le 7e art fait sienne la théorie de Darwin : s’adapter pour survivre. Coupe du monde et calendrier scolaire obligent !

Donc pour fêter cette fête, la gageure, comme chaque mois d’ailleurs, est de pressentir la perle rare qui sera à la hauteur de l’évènement. Et forcément ça fera du bruit dans les différents médias. Avec un titre pareil, ce n’est pas gagné mais l’oxymore “le bruit du silence”, comme le chantaient si bien “Simon & Garfunkel”, me semble convenir parfaitement au concept original de ce film. Tenir en haleine une salle de ciné durant 90 mn sans mot dire ou presque, je n’ai pas de mot(s) pour qualifier l’exploit. Alors pour rester dans l’esprit de l’œuvre disons que je vais me taire. En même temps, il y a eu le cinéma muet et en 2012 Dujardin a remporté un Oscar pour The Artist. Tout est donc possible !
Petit bémol toutefois, cela me semble assez compliqué de vivre sans faire le moindre bruit. Côté réalisme, ça pêche un peu. Pas un rototo, pas un petit gaz bruyant, pas un pas sur le sol, etc. A décharge, les personnages communiquent par le langage des signes. La Famille Bélier aurait-elle fait des émules ? Mais bon, c’est du cinoche, acceptons le postulat et ouvrons grands nos yeux.

Derrière et devant la caméra, John Krasinski. C’est sa 3e réalisation (Brief Interviews with Hideous Men, The Hollars), en revanche, en tant qu’acteur la liste est beaucoup plus longue (The Office US, Jeux de dupes, Duo à trois, Miracle en Alaska, 13 Hours, Detroit).
Le super accueil critique du film aidant, Hollywood ne tarit pas d’éloges à son propos : « Un artiste avec une véritable vision, qui fait que l’improbable arrive. » Il doit mettre en scène un thriller de SF Life on Mars et une suite de Sans un bruit est déjà sur les rails. Qu’il profite…
A ses côtés, Emily Blunt (Mme Krasinski à la ville), que j’apprécie tout particulièrement a sûrement influencé un peu (beaucoup ?) mon choix. (My Summer of Love, Victoria, Petits meurtres à l’anglaise, L’agence, Des saumons dans le désert, Looper, Edge of Tomorrow, Sicario, La Fille du train, Le Chasseur et la Reine des Glaces).

A priori “Le silence est d’or” n’est pas un vain dicton, Sans un bruit a fait un gros carton au Box- Office US (180 millions de $ de recettes pour un budget de 17 millions de $). Souhaitons-lui qu’il se vérifie également chez nous.
Par Claude Bermejo

Laisser un commentaire