Rebelles

Film de Allan Mauduit (France). Avec Cécile de France, Yolande Moreau, Audrey Lamy… – Genre : Comédie – Durée : 1 h 27 – Sortie en salles : le 13 mars 2019.

Le résumé :
Sans boulot ni diplôme, Sandra, ex miss Pas-de-Calais, revient s’installer chez sa mère à Boulogne-sur-Mer après 15 ans sur la Côte d’Azur. Embauchée à la conserverie locale, elle repousse vigoureusement les avances de son chef et le tue accidentellement. Deux autres filles ont été témoins de la scène. Alors qu’elles s’apprêtent à appeler les secours, les trois ouvrières découvrent un sac plein de billets dans le casier du mort. Une fortune qu’elles décident de se partager. C’est là que leurs ennuis commencent…

L’avis :
Si officieusement le printemps est déjà là, il ne sera officiellement de retour que le 20 mars. Alors pour préparer son arrivée dans la joie et la bonne humeur pourquoi pas une comédie qui me semble bien déjantée et quelque peu amorale. Une espèce de C’est arrivé près de chez vous, Dikkenek ou encore Bernie au féminin. L’air du temps oblige ! Mais là n’est pas le propos.
Cécile de France, Audrey Lamy et Yolande Moreau, ça a de la gueule. Dans tous les sens du terme d’ailleurs !
Donc, dès les premières images de la BA (et les accords de guitare saturée : A – C – D – C, les guitaristes comprendront), il y a eu cette indicible sensation qui nous fait lâcher un “Waouh” de satisfaction et hop, sans hésitation aucune, Rebelles sera le pari du mois.
Perso, un Weinstein au rabais qui se fait mettre en boite, ça me branche !
Mais “voyons voir” qui a eu l’idée de situer l’action d’un film dans une conserverie du Nord de la France et d’associer 3 nanas improbables pour en faire les mousquetaires de la cause “MeToo”.
Le responsable : Allan Mauduit, scénariste, réalisateur. Il a coécrit le scénario avec Jérémie Guez. C’est son 2e long-métrage et le premier qu’il réalise tout seul. Auparavant, il a co-dirigé Vilaine avec son comparse Jean-Patrick Benes. Ils ont également écrit et mis en scène la série Kaboul Kitchen diffusée sur C+. Il a dit : « Je trouve que le cinéma français manque de personnages de prolos avec lesquels on se marre. La Loi du marché est un film formidable mais, dans la vie des ouvriers, tout n’est pas source de drame. J’ai aussi été nourri à la littérature anglo-saxonne, aux romans noirs américains, à des univers très populaires, et je dois avouer que la littérature et le cinéma français – par nature beaucoup plus bourgeois – me gonflent un peu parfois. Pour Rebelles, je rêvais d’une zone portuaire, de personnages loin des centres-villes proprets et de leurs grands appartements lumineux. De personnages qui se bagarrent pour survivre.»
Plutôt d’accord avec vous M. Mauduit. Mais, attention, j’aime les films français (la preuve !). Evidemment pas tous. En même temps…
Les actrices : La (très) jolie et talentueuse Cécile de France (L’Auberge espagnole, Haute tension, Les Poupées russes, Fauteuils d’orchestre, Un secret, Sœur Sourire, Au-delà, etc.), la tonitruante Audrey Lamy (Tout ce qui brille, Scènes de ménages, Ma part du gâteau, Tout pour être heureux, Ma Reum) et l’inclassable grande dame du ciné français Yolande Moreau avec plus de 80 films au compteur (Les Deschiens, Quand la mer monte, Séraphine, I Feel Good, etc.).
Les acteurs : Simon Abkarian (Aram, Prendre femme, Zaïna, Secret défense, L’Armée du crime, Kaboul Kitchen, La Mécanique de l’ombre, etc.) et Samuel Jouy (Ainsi soient-ils, Zone Blanche, Les Secrets, Burn Out, Sparring : réalisateur et scénariste).

Bon film et bon printemps !

Par Claude Bermejo

 

Laisser un commentaire