L’été, c’est un festival !

C’est souvent à la période estivale que les festivals et autres programmes poussent un peu partout sur le territoire. Ils sont associés à la volonté de faire venir les touristes ici plutôt qu’ailleurs, c’est à dire d’avoir un pouvoir d’attraction qui décidera de la destination des vacanciers ! Pour le dire autrement les programmations proposées sont-elles suffisamment originales pour déplacer les foules ? Grandes ambitions, mais ces animations ne sont-elles pas simplement destinées à tous ceux qui viennent ou habitent ici sans autre prétention. C’est le beau temps qui permet d’exploiter les grands espaces, les congés qui rendent les gens disponibles, les journées longues qui laissent enfin la place aux loisirs même après le boulot.
De nombreuses propositions sont déployées entre Aniane et Bédarieux, du Caylar à Pézenas, entre musique, randonnée-découverte, théâtre ou même poésie, sans oublier les nombreuses expositions. Petit tour d’horizon à travers quelques propositions non exhaustives, dont les oublis sont évidents mais destinés à vous faire consulter les pages “agenda” mais surtout d’aller visiter les différents Offices de Tourisme qui vous accueilleront forcément avec plaisir.

Pour cet été la ville de Bédarieux propose, en plus du festival pour la jeunesse Au coin de la vigne sur les berges de l’Orb avec notamment H24 et Fabulous Sheep les 19 et 20 juillet, la 31e édition du festival Folklore du monde, le Festival de Poésie debout du 1er au 3 août et le festival Voix d’Orgues du 8 au 10 août avec du gospel, du jazz, du classique… plus de cinquante rendez-vous en partenariat avec la vie associative. Durant tout l’été et jusqu’au 28 septembre, l’Espace d’Art Contemporain accueille l’artiste Olivier Bernex et son exposition Au vif de la couleur, une explosion de lumières et de couleurs à travers des peintures qui nous font voyager.
Le Moyen-Age a le vent en poupe et il sera possible de voyager dans le temps à plusieurs reprises. Les 20 et 21 juillet le village du Bosc re-crée une ambiance médiévale pas loin du Lac du Salagou en proposant de nombreuses animations, tirs de catapultes, danses, chants…et les chevaliers prendront toute leur place dans les tournois où ils s’affronteront dans de terribles joutes. Les rapaces de Cyril Leseul effectueront des vols libres, et il sera possible d’admirer un aigle royal. Vous plongerez dans les XIIe et XIIIe siècles et découvrirez les us et coutumes de la vie des Tatars autour d’une yourte et vous pourrez approcher des loups. Le 30 juillet sur le plateau, à la Couvertoirade, au cœur de la cité historique, sont présentées Les Mascarades Médiévales.
Un évènement culturel, festif, familial et convivial sur le thème du moyen-âge, dans un cadre historique, de nombreuses animations sont prévues. Mercenaires apprentis, cantine et taverne traditionnelles, maniement des armes d’époque, déambulations fantastiques, danses envoutantes, toute une époque reprendra vie dans l’enceinte des fortifications qui entourent encore aujourd’hui le village.

Le principe des festivals qui utilisent la ville comme espace de scène est d’autant plus à propos ici que les villes ou les villages sont à une échelle qui le permet, comme à Lodève en juillet, à Aniane ou Villeneuvette en août. A Lodève, le Festival Résurgence revient du 18 au 21 juillet pour investir les rues. Théâtre de rue, cirque, danse, contes et concerts, seront proposés grâce aux 30 compagnies invitées. A l’ombre ou sous un soleil de plomb, les quatre jours du festival offrent une grande variété de spectacles officiels à travers la ville et d’autres en off à la guinguette. Spectacles pour tout âge comme le propose la compagnie Longshow qui mélange cirque et illusion d’optique ou un duo dont le spectacle Considérations est destiné à un public plus averti sur le questionnement du rapport homme/femme autour du con. Le off propose d’autres spectacles aussi divers que la magie avec Abricadabroc ou musicaux avec des groupes locaux comme Roots anima ou Bekar. Il y a aussi les expositions du Musée de Lodève, exposition temporaire jusqu’au 25 août, Pays-Âges qui « présente les regards croisés d’artistes photographes, vidéastes et plasticiens d’aujourd’hui, livrant leurs perceptions du paysage » et l’exposition permanente de 700 m2 en immersion dans l’histoire de la Terre, couvrant 540 millions d’années à partir de fossiles uniquement prélevés localement.

A Aniane du 23 au 25 août, plusieurs compagnies présentent une quarantaine de représentations de formes courtes et légères à plus longues et plus pointues. « La programmation joue la carte d’un délicieux mélange de saveurs avec les mêmes ingrédients de base du spectacle vivant : du circassien, de grands textes, du jeté de clown, de la poésie, des lectures théâtralisées, de la magie, des marionnettes, des déambulations, mais aussi en découverte, de la danse et de l’humour ». C’est l’occasion de voir le spectacle de Pierre Aucaigne, qui jongle au milieu de ses personnages : le gréviste, Momo, un cuisinier modèle, Fernand le maître-chien redoutable, ou alors la représentation par la compagnie AFAG de l’histoire des Mousquetaires, mélange d’humour et de combats à l’épée, une version trop courte des 3000 pages de l’œuvre de Dumas.
A Villeneuvette, les arts de la rue s’imposent pour une 8e édition du 16 au 18 août avec au programme, théâtre, cirque, musique, poésie et danse.
Entre deux festivals il est aussi possible de découvrir les paysages environnants à travers toutes formes de balades, randonnées-découvertes, randonnées-gourmandes, à pied à VTT ou à cheval… La Communauté de communes du Clermontais propose une mise en valeur du patrimoine avec une approche ludique et familiale pour valoriser toutes les facettes du patrimoine naturel, bâti, culturel et immatériel, « pour raconter et (re)découvrir le territoire, de manière curieuse, sensible, croisant les regards d’érudits, d’habitants, d’artistes, de producteurs locaux au travers de balades gourmandes et dégustations, des découvertes nature et patrimoine (visites guidées, balades du Clermontais, sorties nature ou géologiques), des explorations sensibles, et des sorties ludiques et familiales ». Tels les Mystères de Mourèze qui invitent à découvrir, l’origine de ce paysage étonnant, l’histoire du château de Mourèze, et aussi le mode de vie dans ce lieu insolite. Pour éviter la chaleur de la journée, rien n’est plus surprenant qu’une balade en fin d’après-midi, pour en savoir plus sur la richesse géologique du Salagou, observer les paysages et apprendre sa faune et sa flore puis de tendre l’oreille pour écouter les différents sons des animaux lors de l’apparition des premiers astres… Il est aussi possible de participer à une balade gourmande chez des éleveurs de brebis et découvrir la transhumance, près du Salagou ou sur le plateau du Larzac.

Après ou avant une baignade au Pont du Diable, une visite s’impose à la Maison de la Poterie Argileum à St-Jean-de-Fos. L’exposition de Michel Wohlfahrt présente ses créations ambivalentes, à la fois malicieuses et sombres qui font écho à la condition humaine, ses sculptures témoignent du lien étroit et singulier qu’il entretient avec la matière.
Les principales villes aux patrimoines riches comme Pézenas, Villeneuvette ou Saint-Guilhem-le-Désert laissent à chacun la possibilité de découvrir la ville grâce à des visites guidées mais cela n’est pas incompatible avec ses propres envies d’errance au gré des ruelles. Les villages de Saint-Guilhem-le-Désert, de Bélarga, de St-Jean-de-Fos, de MontpeyrouxSt Pargoire et Gignac proposent des visites audio-guidées sur smartphone avec izi.travel moins fun qu’avec un humain mais plus high-tech ou … pour misanthropes !

Restent les grands espaces, la visite des lieux labellisés Grand Site (à vous de les trouver …). Alors pour faire le tour des possibles deux options s’offrent à vous, habiter ici ou venir plus souvent ! Car s’il est bien connu qu’ailleurs c’est toujours mieux, ici nous sommes « l’ailleurs pour tous les touristes » ce qui finalement n’est pas si mal 😉
Par Stephan Pahl

Laisser un commentaire