Tanguy, le retour

Film de Étienne Chatiliez (France). Avec André Dussollier, Sabine Azéma, Eric Berger… Genre : Comédie – Durée : 1 h 33 – Sortie en salles : le 10 avril 2019

Non ce n’est pas un poisson d’avril, le fiston tête à claques est de retour pour mettre un terme à la vie paisible de maman et papa. Le “Tanguy” débarque. A savoir, enfant d’un âge certain qui a du mal à couper le cordon ombilical avec ses géniteurs et qui squatte le foyer familial en oubliant la discrétion. En effet, le mot est passé dans le langage courant suite au succès du premier film.
Sorti en 2001, Chatiliez avait surfé sur la vague d’un fait de société grandissant. Statistiquement, il était prouvé que les enfants quittaient de plus en plus tard le domicile parental.
En 2019, autre fait de société, les quarantenaires et plus, suite à un accident de la vie (divorce, chômage) retournent vivre chez leurs parents. La durée de vie s’allongeant, ils sont toujours fringants et accueillent avec joie leur progéniture en détresse. Plutôt cool non ? Bon, la suite n’est pas forcément un long fleuve tranquille, mais ça c’est une autre histoire !
Et Etienne, pas si bête, remet le couvert. Tout comme les mamans et les papas…
Une suite s’imposait-elle ? Perso, je demande à voir. Il est vrai que les “2” ont la plupart du temps mauvaise presse, souvent à juste titre d’ailleurs. Cependant, le réalisateur “himself” a déclaré qu’il avait mis tout en œuvre pour faire mentir les esprits chagrins qui dénigrent a priori les “2”. A sa décharge, ce n’est pas lui qui a initié le projet. Ce sont les producteurs du film Adopte un veuf et André Dussollier qui ont eu envie de revoir les personnages. Nous verrons bien !
Véritable challenge pour Chatiliez qui justement depuis Tanguy n’a pas eu les faveurs du public pour ses longs métrages. La confiance règne (2003), Agathe Cléry (2008)  et L’oncle Charles (2011) n’ont pas affolé le Box Office. Pourtant l’aventure était belle. Ses quatre premiers films ont marqué le cinéma hexagonal. Qui ne les a pas vus ? La vie est un long fleuve tranquille (1988), Tatie Danielle (1990), Le bonheur est dans le pré (1995) et Tanguy (2001). IMPRESSIONNANT !
A l’évidence, toute une génération a quelque chose en elle de Chatiliez. Une réplique, une scène, un personnage, etc. Quarté gagnant et puis patatras quasiment la déroute. Les bourses se ferment et il a du mal à financer ses projets.
Le retour du fiston sangsue en haut de l’affiche sera-t-il également le sien ? Le pari est lancé.
Atout n° 1 : Le trio d’acteurs initial est reconduit.
Atout n° 2 : Azéma et Dussollier qu’on ne présente plus, c’est du lourd.
Atout n° 3 : Chatiliez s’est planté 3 fois. Côté proverbe, c’est fait. Donc…
Allez, je sens bien l’affaire, pari tenu. Promis !
Par Claude Bermejo

 

Laisser un commentaire