Roxane

Film de Mélanie Auffret (France). Avec Guillaume de Tonquédec, Léa Drucker, Lionel Abelanski… Genre : Comédie – Durée : 1 h 28 – Sortie en salles : le 12 juin 2019

Le résumé :
Toujours accompagné de sa fidèle poule Roxane, Raymond, petit producteur d’œufs bio en centre Bretagne a un secret bien gardé pour rendre ses poules heureuses : leur déclamer les tirades de Cyrano de Bergerac. Mais face à la pression et aux prix imbattables des grands concurrents industriels, sa petite exploitation est menacée. Il va avoir une idée aussi folle qu’incroyable pour tenter de sauver sa ferme, sa famille et son couple : faire le buzz sur Internet.

L’avis :
En ce mois de Fête du cinéma, je trouve que côté sorties ça ne l’est guère. Certes, comme d’hab’, il y a la grosse cavalerie hollywoodienne (X-Men, MIB, Toy Story 4) quelques films qui titillent ma curiosité (Tolkien, Nevada, Ma, Parasite, BrightBurn) mais pas de coup de foudre. Donc, passage en revue des BA, une fois, deux fois, pause, réflexion puis question. C’était quoi ce fermier qui se balade avec sa poule ? Re-visionnage de la BA et là, révélation. Je tiens mon pari !
Un gars qui déclame du Rostand à ses poules pour les récompenser de leur ponte généreuse, ce n’est pas banal. Et qui plus est, si le gars en question est Guillaume de Tonquédec (acteur que j’apprécie particulièrement) ça ne peut que le faire.
Questions subsidiaires, mais qui a eu cette idée de scénario et, encore plus fort, qui a réussi à trouver des pépètes pour financer un tel projet ? J’imagine la tête d’un producteur à l’écoute du pitch du film : « Euh, c’est l’histoire d’un mec, il est fermier, il lit des passages de Cyrano à ses poules et quand il se retrouve en galère financière, à l’instar de son entourage, il se filme en train de jouer des scènes de la pièce avec ses gallinacées et balance les vidéos sur le net ». Et là le producteur lui dit : « Tu veux combien ? ». Ubuesque non ? Et pourtant, je chronique le film !!! On aura tout vu.
(Petite parenthèse, puisque Cyrano est d’actualité, je vous conseille vivement le film Edmond qui relate la gestation douloureuse de son chef d’œuvre. Un pur régal de ciné avec des acteurs magnifiques !)
La responsable de cet OVNI est Mélanie Auffret, native de Bretagne et dont les grands-parents avaient une exploitation de… vaches laitières (eh non, pas de poules !). Etude de cinéma, a réalisé 2 courts métrages dont le deuxième s’intitulait : Sois heureuse ma poule. Eh oui, il n’y a pas de hasard !
Le plus incroyable étant que pour son premier long métrage c’est vraiment un producteur (de ciné) qui lui a demandé de développer l’idée de son court. Une histoire de poules. Ça ne s’invente pas ! Bon, il est vrai qu’à travers sa comédie sociale, la réalisatrice en profite pour montrer la dureté du travail d’agriculteur et dénoncer la crise qui frappe cette profession. Humour et revendications. Etre ferme et drôle, un excellent moyen pour faire passer un message. Messieurs les politiques…
Cependant au fil de l’écriture et des infos que je récolte, je sens que je tiens quelque chose d’énorme. Après le carton des Ch’tis voici poindre celui des Bretons.
Outre les poules, nous trouvons en tête de la distribution Guillaume de Tonquédec (Fais pas ci, fais pas ça (TV), Le Prénom, SMS, Barbecue, Coexister) et Léa Drucker, César 2019 de la meilleure actrice (Coluche, La Chambre bleue, Place publique, Jusqu’à la garde). Plutôt pas mal pour un premier film.
Et si Mélanie tenait sa poule aux œufs d’or ?

Par Claude Bermejo

PS : La Fête du Ciné c’est du dimanche 30 juin au mercredi 03 juillet 2019. 4 € la séance.

Laisser un commentaire