Et si on vivait tous ensemble ?

Bon nombre de nos concitoyens rêvent de posséder leur appartement, voire une petite maison, et pour les mieux lotis une grande propriété,… ou pourquoi pas un château. Mais depuis quelques années, plutôt que de s’enfermer dans un de ces schémas, une autre tendance s’est faite jour, reposant sur un tout autre système de valeurs : celui de se loger en vivant autrement. De là est née l’idée d’un Habitat Participatif permettant à des particuliers de se regrouper dans un espace humain harmonieux, écologique et ouvert vers l’extérieur, principalement fondé sur la notion du « vivre ensemble ». C’est par exemple ce que s’apprêtent à vivre, dans notre région, les membres de la jeune association « Ensemble à Brignac ».

Devenir les acteurs de son cadre de vie. Entre la promotion privée et le logement social, une troisième voie s’est donc ouverte avec cet Habitat Participatif, où les futurs usagers deviennent les propres acteurs de leur cadre de vie, de la conception à la gestion de leurs logements. En 2013, une Loi émanant du Ministère de l’Égalité des Territoires et du Logement a d’ailleurs donné un cadre à l’Habitat Participatif et à l’Habitat groupé en autopromotion, en tant que démarches citoyennes, que l’on peut retrouver sous d’autres appellations : coopérative d’habitants, éco-villages ou éco-hameaux pour n’en citer que quelques-unes. En faisant toutefois remarquer qu’elles présentent toutes des objectifs similaires. A savoir que les projets d’Habitat Participatif sont définis en commun par des habitants, plutôt favorables à une démarche écologique, mais souhaitant avant tout participer à l’aménagement de leur cadre de vie et construire leur projet reposant sur des valeurs partagées, telle que l’entraide intergénérationnelle.
De telles initiatives demandent naturellement à être accompagnées, par exemple par les CAUE (Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement). Mais cela peut venir également d’autres associations ou mouvements, comme celui des « Colibris » qui prônent un habitat plus responsable en dénonçant la spéculation foncière, les problèmes de pollution, ou encore la crise des liens sociaux. Les personnes se regroupent alors pour financer leur logement en y intégrant des valeurs telles que la solidarité, le respect de l’environnement ou encore le partage ou la mixité sociale. Ainsi, face à l’individualisme préfèrent-elles la coopération ; à la perte des liens sociaux, les échanges entre citoyens ; à la spéculation foncière, la mutualisation des moyens ou encore à la destruction des milieux naturels, la réduction de l’impact écologique.

En ville ou à la campagne. En Languedoc-Roussillon (pardon en Occitanie !), face à la précarité de certaines populations et la vulnérabilité de l’environnement, plusieurs projets ont déjà vu le jour, ou sont en cours de réalisation, en ville ou à la campagne. Ainsi à Montpellier, « L’Ecoquelicot » au 85 avenue d’Assas (Hérault Aménagement), avec 17 à 18 logements plus une salle polyvalente, un atelier et un jardin potager, ou le MasCobado, dans le Quartier des Grisettes, qui comporte 23 logements en deux bâtiments. Plus près de nous, dans le Lodévois à Soubès, la « Résidence des Coquelicots », après bien des difficultés, semble enfin sur la bonne voie. Ici, il s’agit d’un Habitat groupé qui comportera 12 maisons du T2 au T3, plus une maison commune, à proximité de la Maison de retraite de La Rouvière. Mais plus récemment encore, dans le Clermontais, c’est à Brignac qu’un projet d’Habitat Participatif a vu le jour à l’initiative des membres de l’association «Ensemble à Brignac » créée en septembre 2016. Une initiative soutenue par la mairie de Brignac, accompagnée par Hab-Fab, société coopérative d’intérêt collectif à but non lucratif, spécialisée dans la conduite de projets d’habitats participatifs, et dont la réalisation (construction des logements) devrait être confiée à la coopérative HLM Polygone.
Henri Jurquet, maire de Brignac, s’est naturellement montré favorable à l’idée de ce projet dans sa commune qui compte actuellement près d’un millier d’habitants. Ce projet, nous a-t-il confié, devrait « permettre de faire évoluer les mentalités et créer un élan de solidarité dans le Clermontais. Par ailleurs, il me semble bien réfléchi au niveau de l’environnement ». Dès qu’il a eu connaissance de ce projet, le maire s’est d’ailleurs empressé d’exercer un droit de préemption sur une partie de la parcelle d’environ 9.000m2 sur laquelle seront construits une vingtaine de logements, afin d’y installer un terrain de jeux pour les enfants de l’école toute proche. De plus, Henri Jurquet ne manque pas de rappeler que son village est merveilleusement bien situé, à équidistance (environ 40kms) de Montpellier, Sète et Béziers, qu’il est desservi par 2 autoroutes (A75 et A750), et raccordé à un réseau d’internet de très bonne qualité. Sans compter les deux aéroports à proximité (Montpellier et Béziers).

Avec l’association « Ensemble à Brignac ». Bref, toutes les conditions semblent réunies pour que ce projet puisse aboutir dans les meilleurs délais. Encore fallait-il que la demande soit au rendez-vous. C’est la raison pour laquelle les premières personnes intéressées par ce projet ont décidé, après avoir participé à des ateliers grand public en 2016, de créer l’association « Ensemble à Brignac », avec le soutien de Hab-Fab qui par ses conseils leur permet de progresser dans de bonnes conditions vers la concrétisation de leur vision d’habiter ensemble. Au cours de ces ateliers, des maquettes d’immeubles de différentes tailles permettent de composer et mieux visualiser le futur emplacement des logements et des espaces collectifs. Depuis lors, le projet a bien avancé. Si bien qu’actuellement, le groupe réunit 9 foyers, mais continue de rencontrer régulièrement de nouvelles personnes susceptibles de les rejoindre, en particulier lors de leurs réunions d’information qui se déroulent le premier mardi de chaque mois à 18h au Café des Négociants de Clermont-l’Hérault. Mais dernièrement, du 14 au 25 mars, c’est à la mairie de Brignac que s’est tenue une exposition organisée par Hab-Fab sur l’Habitat Participatif, avec présentation du projet lors de son vernissage. A cette occasion, les membres de l’association ont en effet déclaré que la programmation du projet se poursuivait, notamment en ce qui concerne les espaces collectifs qui pourraient comprendre une bibliothèque collective, des chambres d’hôtes pour les amis, une buanderie, une salle polyvalente (par exemple pour le co-working), un jardin partagé et des espaces pour les enfants et les animaux. De son côté Stefan Singer, directeur général de Hab-Fab, signale que le bailleur social (Polygone) qui participera à la sélection des architectes, s’apprête à signer une convention avec l’association pour permettre la mixité sociale dans le projet, qu’il s’agisse de location, d’accession sociale ou d’accession classique. Actuellement, quatre des logements en location sont déjà pratiquement pourvus. Quant au dernier logement locatif, il sera a priori réservé pour une famille avec enfants. Enfin, concernant la construction des logements, dont les maisons ne devront pas dépasser un étage, les architectes devront s’engager à construire avec des matériaux sains et le plus écologique possible, dans le respect de la qualité environnementale.
Si tout se passe comme prévu, les premiers résidents devraient donc pouvoir intégrer leur logement dans le cours du premier semestre 2019. Chez Hab-Fab, on considère en effet qu’à partir d’une douzaine d’options fermes, le projet pourra vraiment prendre corps et la construction démarrer. C’est en tout cas ce qui se lisait dans les yeux des premiers membres et futurs habitants de l’association  « Ensemble à Brignac » lors de leur réunion du mois de mars.
Par Bernard Fichet

Une réflexion au sujet de “Et si on vivait tous ensemble ?

  1. Lionèle Karchen says:

    Très belle initiative!
    Ce projet me rappelle des créations faites en Israël du type « kibboutz » ou plus proche encore du type « moshav » .Et il y en a encore.
    Alors bravo et continuez!
    Elka

Laisser un commentaire