Bric et broc

Super Mario Maker 2 est le dernier jeu de la célèbre série de plateformes Super Mario Bros. bien particulier. Car comme son nom l’indique, le jeu permet, non seulement de jouer à des niveaux de Super Mario Bros, mais aussi et surtout d’en créer soi-même !

La première version était sortie sur Wii U, et dans cette seconde itération sur Nintendo Switch, les nouveautés sont au rendez-vous ! Super Mario Maker 2 est un jeu de plateformes aux multiples facettes. Je m’explique. S’il permet de jouer à plusieurs niveaux mais aussi d’en créer, il permet surtout de le faire dans cinq univers de jeux différents. En effet, il est possible de jouer à des niveaux dont le style graphique et le Gameplay appartiennent à cinq des jeux les plus marquants de l’univers de la série. Certains niveaux permettront de revivre des moments passés sur le Super Mario Bros. original sorti en 1985. Rendez-vous compte, le jeu embarque même un style inédit jusqu’alors. Ce thème est inspiré du jeu Super Mario 3D World : un jeu de plateformes en trois dimensions. Ce thème plus particulier que les autres, permet de jouer avec la profondeur de champ et la verticalité des murs et des décors, rappelant l’esprit 3D du jeu modèle.

Si l’on peut créer autant de niveaux que l’on souhaite dans chacun des cinq styles, le jeu nous propose cent niveaux pré-construits, présentés dans un mode « aventure ». Plus un long tutoriel qu’une aventure, ce mode solo permet de s’amuser tout en s’inspirant des idées des développeurs pour créer ses propres niveaux. Car ce mode de jeu, un poil redondant, montre avec brio l’utilisation des différents éléments de construction qui sont mis à notre disposition.

Et Super Mario Maker 2 ne s’arrête pas là. Il ne suffit pas de créer nos propres niveaux. Il est bien plus intéressant de pouvoir les partager avec les joueurs du monde entier. Et à l’inverse, de jouer aux niveaux des joueurs du monde entier ! Une infinité de niveaux s’offre alors à nous. Des niveaux variés, aux thèmes et styles différents : classique, énigmes, contre la montre… des niveaux uniques, simples comme difficiles.

Mais ça, c’est dans les pubs. Super Mario Maker 2 n’est pas aussi parfait qu’une infinité de niveaux pourrait laisser sous-entendre. Dans la pratique, le jeu se noie presque tant son contenu est gargantuesque. Et cela à cause de plusieurs problèmes majeurs. D’abord, tout le monde n’a pas le plaisir ni le talent pour créer des niveaux dignes des vrais level designers. Ce qui laisse souvent place à des niveaux ratés. Soit bien trop difficiles pour prendre du plaisir, à moins d’être un aficionado du Die and Re-try, soit bien trop longs ou encore bien trop chaotiques. Mais ce n’est pas encore là le plus dérangeant, car les 100 niveaux créés par Nintendo sont intéressants et permettent d’éviter ces problèmes, grâce aux astuces et aides proposées. Et puis si un niveau ne plait pas, il suffit d’aller chercher ailleurs. Les niveaux, comme les joueurs et les créateurs sont très nombreux, ce qui permet une très grande variété dans les genres : tout le monde trouvera des niveaux qui plaisent. Le vrai défaut, et il existait déjà dans le premier Super Mario Maker, c’est la manière de trouver ces niveaux. Le moteur de recherche des niveaux est bien mieux pensé que celui du premier opus, mais il reste assez peu efficace.

Malheureusement, ce problème est en réalité inévitable pour ce genre de jeu. Ce n’est pas tant dans ce qu’il faut chercher ni comment le faire (pour ça il existe des filtres qui permettent de choisir des paramètres bien précis : style, décors,  thématique…) mais dans le temps de recherche puisque certains niveaux ne sont pas à la hauteur de nos espérances et qu’ils ne sont pas tous créés par des professionnels. Certes, tout n’est pas à jeter. Certains niveaux sont exemplaires et réellement bien imaginés, avec des éléments du jeu extrêmement bien utilisés, comme le système de classement par popularité d’un niveau qui permet de tomber sur des niveaux intéressants rapidement. Il suffit alors de suivre le créateur et d’attendre ses nouvelles créations. En répétant l’opération, on trouve son bonheur. Heureusement, les niveaux peuvent être joués directement en ligne, sans les télécharger. Une connexion internet est alors obligatoire, tout comme un abonnement payant pour y accéder. Pour jouer aux niveaux des autres joueurs en étant déconnecté, il faut alors télécharger les niveaux. De la même manière, pour jouer avec des amis, il faut obligatoirement télécharger le niveau pour jouer à plusieurs. Ce qui nécessite une préparation au préalable d’une soirée ou d’un après-midi pour espérer jouer plus de 5 minutes. Ce n’est pas forcément optimal, mais c’est tout de même faisable.

Mis à part ces défauts de logistique et de mises en forme plus que de jouabilité, Super Mario Maker 2 offre quand même la possibilité de créer son propre niveau de rêve ! Qu’est-ce que ça donne ? Si jouer aux niveaux est plus agréable sur la télé qu’en mode portable, c’est l’inverse pour créer les niveaux. La création d’un niveau est nettement plus sympathique avec l’écran tactile qu’au stick directionnel. Sélectionner le bloc à placer, l’objet à mettre dans un bloc secret ou plus simple encore, déplacer la caméra pour visionner le niveau que l’on crée, est un enfer en mode télé. Heureusement qu’en mode portable, l’écran tactile de la console nous permet d’utiliser nos doigts, ou un stylet, pour placer tous ces éléments. La création gagne en intérêt. Si commencer la création d’un niveau est très simple, celle d’un bon niveau l’est moins. Les ressources mises à notre disposition permettent de faire énormément de choses, toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Et l’on a tendance à tout vouloir mettre dans le même niveau, ce qui le rend illisible et peu amusant. Il faut donc trouver le bon équilibre entre mettre assez d’éléments et pas trop pour ne pas se perdre. Blocs, ennemis, passages secrets, énigmes, mécanismes, transformations, effets sonores, et j’en passe, sont ces éléments qui attirent l’œil des créateurs et qui peuvent leur faire perdre la tête. Heureusement, les tutoriels ou les niveaux du mode aventure donnent des astuces de création.

Mais là encore, le jeu souffre d’un problème inaliénable à son existence. Le processus de création demande du temps. Regarder les conseils aide, mais ne donne pas de formule magique (forcément). Mais la chose la plus importante est d’avoir une idée de base, avant de créer un niveau, et de s’y tenir. De laisser les nouvelles idées pour d’autres niveaux.

Pour conclure, Super Mario Maker 2 n’est pas parfait. Le contenu qu’il propose est tellement immense que l’on a tendance à s’y perdre, tant en création qu’en recherche de niveau. Le seul vrai, gros défaut de ce jeu, c’est qu’il demande énormément de temps. Ce qui n’était pas le cas des jeux familiaux Super Mario Bros originaux. Nintendo nous fournissait des niveaux déjà tout faits, sans avoir un temps de recherche. Mais ce défaut cache un avantage de taille : il n’y a pas de limite au jeu ! Parmi l’infinité de niveaux des joueurs, certains seront mauvais ou tout juste passables quand d’autres seront excellents (et certains le sont déjà !). Nintendo a cassé, une nouvelle fois, le code de sa mythique série, en ajoutant bon nombre d’éléments inédits, et ce n’est pas plus mal !

Par Natendo

Super Mario Maker 2 – Nintendo Switch

Musique : 1/3
Graphismes : 4/4
Gameplay : 5/5
Scénario : 0/2
Durée de vie : 4/4
Plaisir de jeu : 2/2

16/20

Laisser un commentaire