Le pari de Claude : Mother !

Film de Darren Aronofsky (USA). Avec Jennifer Lawrence, Javier Bardem, Ed Harris, Michelle Pfeiffer… Genre : Thriller, Drame – Durée : 1h55- Sortie en salles : le 13 septembre 2017

Le résumé :
Un couple voit sa relation remise en question par l’arrivée d’invités imprévus, perturbant leur tranquillité.

L’avis :
Hormis Pi, le premier long-métrage d’Aronofsky sorti en 1999, j’ai vu (et aimé) tous ses films. Je ne pouvais donc pas ignorer la sortie de son dernier bébé et encore moins ne pas miser sur la forte probabilité qu’il me mettra sur les fesses une fois de plus ! Mais je vais être clair. Si le cinéma de Darren me fascine, m’émeut, me trouble, bref, m’interpelle à tous les coups, j’avoue ne pas toujours saisir la “substantifique moelle” de certaines scènes voire de séquences toutes entières. Mais finalement, n’est-ce pas le propre de l’art. S’émouvoir sans savoir et non pas savoir pour s’émouvoir. Tout comme étant nul en peinture, je vais craquer pour un tableau “parce que”. Et non parce que “l’artiste” a voulu exprimer telle ou telle chose comme savent si bien l’expliquer les “spécialistes” de l’art pictural. Sûr que devant leur chevalet, quelque part dans l’au-delà, certains doivent bien se marrer.
Donc, à la sortie de Pi, ce cher Darren frappe fort et empoche le titre de meilleur réalisateur au Festival de Sundance (la crème du ciné indépendant US). Un an plus tard, il électrise Cannes avec son chef d’œuvre Requiem For A Dream. Une p… de claque, un truc fou furieux avec des moments sous doses très fortes d’acide et une musique devenue culte (tout comme le film d’ailleurs) depuis. Une certaine Jennifer (tiens !) illumine le film par sa beauté et son talent. Miss Connelly (bien qu’elle ait déjà une dizaine de films à son actif) is born ! Hollywood s’enflamme (comme à chaque fois !) et tous les studios ne jurent que par ce jeune cinéaste de génie.
Après quelques projets avortés, Darren mettra 6 ans pour sortir son nouveau film The Fountain avec Hugh Jackman et Rachel Weisz. (Infos people : Brad Pitt devait avoir le rôle principal. Rachel & Darren étaient en couple)
Visuellement grandiose, scénario peut-être inspiré par les “fortes doses d’acide” de son film précédent, de métaphores en quêtes spirituelles sur l’amour, la vie, la mort et l’immortalité, Darren nous (se) déroute.
Succès mitigé, les initiés adorent. Perso : Bon, le gars il sait filmer, j’aime, mais il faudrait qu’il pense “un peu” à ceux qui regardent !
Suivent The Wrestler, en caméra subjective, avec un Mickey Rourke époustouflant en star vieillissante du catch. J’ai adoré, la critique non. Tant pis pour elle ! Black Swan avec Natalie Portman (sublime) et Vincent Cassel. La critique a adoré, moi moins. Tant pis pour moi ! Noé avec Russell Crowe, Jennifer Connelly (magnifique) et Emma Watson. L’arche, la bible, très peu pour moi et pourtant j’ai beaucoup aimé. Accueil mitigé. Tant pis pour l’accueil !
Et maintenant Mother !. Un casting de haute volée. Jennifer (tiens, tiens !) Lawrence (Winter’s Bone, X men, Hunger Games, Happiness Therapy, Passengers). Je l’ai découverte dans un petit film Winter’s Bone, que je vous recommande, et dans lequel elle fait montre de tout son talent qui n’a d’ailleurs pas échappé aux studios qui en ont fait l’une des actrices incontournables du moment. Javier Bardem et Ed Harris, 2 p… d’acteurs que j’adore et que l’on ne présente plus et Michelle Pfeiffer, star des années 80 et 90 qui repointe sa frimousse (Botoxée ? A la limite on s’en fout !).
BA étrange, en même temps c’est du Darren ! Thriller, horreur, drame, je ne sais pas trop et le synopsis est, c’est le moins que l’on puisse dire, quelque peu laconique mais c’est du Aronofsky, alors on fonce ! (Info people : Jennifer & Darren sont en couple depuis le tournage).
Par Claude Bermejo

Laisser un commentaire