Le pari de Claude du mois de novembre : carbone

Film d’Olivier Marchal (France). Avec Benoît Magimel, Laura Smet, Michaël Youn, Gérard Depardieu… Genre : Action, Thriller, Policier – Durée : 1h44 – Sortie en salles : le 01 novembre 2017

Le résumé :
Menacé de perdre son entreprise et lâché par les siens, Antoine Roca, un homme ordinaire, met au point une arnaque qui deviendra le casse du siècle. Rattrapé par le grand banditisme, il lui faudra faire face aux trahisons, meurtres et règlements de compte.

L’avis :
Avec seulement quatre films à son actif en tant que réalisateur, Olivier Marchal a remis au goût du jour le polar à la française. Quatre films incontournables pour tout amateur du genre : Gangsters (Anconina, Parillaud), 36 Quai des Orfèvres (Auteuil, Depardieu), MR 73 (Auteuil) et Les Lyonnais (Lanvin). Réputation faite et établie, il devient la référence en la matière. Ancien flic (10 ans à la PJ de Versailles), il sait de quoi il cause et les télés le sollicitent pour l’écriture de séries : Central nuit (France 2), Flics (TF1), Braquo (Gros carton sur C+) et dernière en date Section Zéro (C+).
Paradoxalement Carbone est un projet qu’il n’a pas initié. Le scénario peinant à trouver des financements, son nom au générique a délié les bourses. Le casting de choix n’est également pas étranger à sa présence derrière la caméra. Rusés les producteurs !
De son propre aveu, les escrocs (thème du film) ne sont pas sa tasse de thé. Il préfère les voyous, les braqueurs qui pour lui « en ont une sacrée paire » pour vivre ainsi. Bref, chacun ses préférences.
Inspirée de faits réels, la fraude à la taxe carbone qui aurait coûté 5 à 10 milliards d’Euros à l’UE entre 2008 et 2009, l’intrigue du film a toutefois été modifiée par ses soins pour justifier (si faire se peut) l’arnaque financière.
Dans la vraie vie, elle a été montée par jeu et pour accroître le compte en banque déjà bien fourni de personnes sans scrupules au détriment du contribuable. Et oui, nous avons mis la main à la poche pour renflouer les caisses. Marchal, en quête de moralité, a préféré mettre en scène un personnage plus attachant qui, au bord du gouffre, trouve son salut en mettant au point cette embrouille. Salut peut-être éphémère mais chut, pas de spoiler !
Côté « casting de choix », outre quelques bonnes gueules qui ont déjà traversé ses précédents longs métrages et l’incontournable Gégé Depardieu, Benoît Magimel, autre gueule du ciné hexagonal, tient le haut de l’affiche. Acteur charismatique (Déjà mort, La Pianiste, Nid de guêpes, Truands, Forces spéciales, Le Convoi, etc.), il m’a littéralement scotché dans L’ennemi intime de Florent Emilio Siri. Film à ne pas rater avec également Albert Dupontel, un autre p… d’acteur / réalisateur.

Alors, coté pari : Nous avons un metteur en scène qui assure, ce qui est déjà une bonne base statistiquement parlant, un synopsis original dont la véracité, hélas, est de mise et enfin des acteurs qui dépotent. Perso, sans hésitation aucune, je fonce !
Par Claude Bermejo

Laisser un commentaire