Fleuve noir

Film de Erick Zonca (France). Avec Vincent Cassel, Romain Duris, Sandrine Kiberlain… Genre : Policier, Thriller – Durée : 1h54 – Sortie en salles : le 18 juillet 2018

Le résumé :
Au sein de la famille Arnault, Dany, le fils aîné, disparaît. François Visconti, commandant de police usé par son métier, est mis sur l’affaire. L’homme part à la recherche de l’adolescent alors qu’il rechigne à s’occuper de son propre fils, Denis, seize ans, qui semble mêlé à un trafic de drogue. Yan Bellaile, professeur particulier de Dany, apprend la disparition de son ancien élève et propose ses services au commandant. Il s’intéresse de très près à l’enquête. De trop près peut-être…

Le Pari :
Tout d’abord un petit rappel, ne zappez pas la Fête du Ciné qui exceptionnellement se déroulera du 1er au 4 juillet (4 € la séance) et non en juin comme les années précédentes.
Au sommaire de ce mois de juillet, hormis les films d’animation de circonstances (je vous laisse le soin de les découvrir), les blockbusters de rigueur : Les Indestructibles 2 (très attendu, j’ai d’ailleurs beaucoup aimé le 1er), Ant-Man 2 (Le 1er était fort sympa), Skyscraper (Dwayne Johnson…) et Mamma Mia 2 (Casting 1ère classe mais perso Abba, je ne peux pas ! J’ai subi le 1er alors le 2…), quelques films plus modestes (côté pépètes, pas côté ciné, soyons clairs !) devraient attirer des spectateurs en quête d’une bonne clim : A la dérive, Joueurs (Tahar Rahim), Paranoïa (de Steven Soderbergh), Paul Sanchez est revenu (Laurent Lafitte), Roulez jeunesse (Eric Judor) et Fleuve noir qui est mon pari de ce mois.
Comme d’hab’ pas facile d’arrêter mon choix, alors pourquoi Fleuve noir ?
Le casting évidemment mais pas que. Je dirai même que c’est le nom du réalisateur qui m’a interpellé.
Erick Zonca, bien sûr, et son premier film que j’ai beaucoup aimé, La Vie rêvée des anges avec Elodie Bouchez et Natacha Régnier, réalisé en 1998 a fait, contre toute attente, un carton critiques et spectateurs. Il a même remporté 3 César dont celui du meilleur film. L’année suivante, il a tourné pour la télé Le petit voleur qui a lancé la carrière de Nicolas Duvauchelle alors inconnu. Le film est tout de même sorti en salles en 2000. Il aura fallu attendre 10 ans pour sa 2e réalisation ciné Julia sortie en 2008. Et 10 de plus pour son 3e long-métrage. Zonca tournant très peu autant profiter de l’occase pour le mettre à l’honneur.
Donc côté casting, évidemment tant qu’à faire, pourquoi patienter 10 ans si ce n’est pour avoir le gratin du ciné français. Romain Duris, Vincent Cassel, Sandrine Kiberlain et même Elodie Bouchez qui fait une participation (comme on dit dans le milieu !). A ce propos, dommage pour moi qui d’habitude, afin d’étoffer mon article, cite les principaux films de chaque acteur pour les situer voire les faire découvrir.
Qui ne connaît pas ce quatuor ?
Pour la petite histoire (faut bien que je meuble !), Depardieu (encore un que tout le monde connaît !) tenait le rôle principal du flic (désabusé et alcoolo !!!) mais au 3e jour de tournage, il a dû être hospitalisé (trop imprégné par son rôle ???) et a laissé sa place à Cassel. C’est donc au pied levé que l’acteur a endossé l’uniforme de commandant de police. Lui sied-il ? Réponse dans votre salle obscure préférée.
Par Claude Bermejo

Laisser un commentaire