Cinéma : HOSTILES

Film de Scott Cooper (US). Avec Christian Bale, Rosamund Pike, Jesse Plemons, Wes Studi… Genre : Western, Drame – Durée : 2h14 – Sortie en salles : le 14 mars 2018

Le résumé :
En 1892, le capitaine de cavalerie Joseph Blocker, ancien héros de guerre devenu gardien de prison, est contraint d’escorter Yellow Hawk, chef de guerre Cheyenne mourant, sur ses anciennes terres tribales. Peu après avoir pris la route, ils rencontrent Rosalee Quaid. Seule rescapée du massacre de sa famille par les Comanches, la jeune femme traumatisée se joint à eux dans leur périple.Façonnés par la souffrance, la violence et la mort, ils ont en eux d’infinies réserves de colère et de méfiance envers autrui.

L’avis :
Tiens, tiens, un Western à l’affiche ! Depuis Jane Got a Gun (11/2015), Les Huit salopards (01/2016) et The Revenant (02/2016), pas un indien, un cow-boy, un Nordiste, un Sudiste, une attaque de diligence ou de banque, un Shérif ripoux, un Lucky Luke de la gâchette, une baston de Saloon, une chevauchée épique, etc. Rien à mettre sous ma plume pour m’épancher sur un de mes genres ciné préférés. Evidemment, il faut savoir raison garder. Un uniforme de la cavalerie US et une flèche qui fend l’air ne sont pas un passeport direct vers le papier glacé de C le Mag. Le glaçage se mérite ! Quelques critères (très perso, je l’avoue) sont nécessaires et à n’en pas douter, Hostiles n’en manque pas.
Tout d’abord, le sujet. Hasard, ou pas, il y a un thème fort que l’on trouve également dans le film La Forme de l’eau, chroniqué le mois dernier (cerise sur le gâteau, il est nommé 13 fois pour les prochains Oscars. Bien vu !), à savoir, l’acceptation de “l’autre” malgré les barrages sociaux, moraux ou pire encore, malgré les sentiments de haine et de vengeance nés des actes que “l’autre” ou ses semblables ont commis. Trop souvent, hélas, on oublie qui a “tiré” le premier !
Ensuite, le réalisateur. Si Scott Cooper me semblait inconnu, sa filmo, en revanche, m’a tout de suite parlé. 4 films au compteur dont les 3 premiers que j’ai vus et appréciés. Les Brasiers de la colère avec Christian Bale (déjà), Woody Harrelson et Casey Affleck. Thriller choc à voir absolument. Violent !
Strictly Criminal avec Johnny Depp. Biopic sur l’un des malfrats les plus influents des US. Puissant !
Crazy Heart avec Jeff Bridges. Renaissance d’un chanteur vieillissant en proie à ses vieux démons, l’alcool et l’autodestruction. Touchant !
Désolé Scott, j’avais zappé votre nom mais pas vos films que par ailleurs, je recommande fortement. Concernant celui-ci, vous avez tenu à tourner en décor naturel et à vous entourer des meilleurs spécialistes des peuples amérindiens pour donner une vision réaliste des évènements peu glorieux que votre pays a connus. Tentant !
Enfin, les acteurs. Evidemment Christian Bale (Batman à 3 reprises et tellement d’autres…), Rosamund Pike (Jack Reacher, Gone Girl, Return to Sender, A United Kingdom) et Wes Studi (Danse avec les loups, Le Dernier des Mohicans, Geronimo). Talent !
Si l’action du film se déroule en milieu hostile, je parie aisément que l’accueil en salle ne le sera pas.
Pour Info : La 43e cérémonie des César : 2 mars 2018 – La 90e cérémonie des Oscars : 4 mars 2018.
Par Claude Bermejo

Laisser un commentaire