Attachez vos ceintures, décollage immédiat !

5, 4, 3, 2, 1, 0, ignition !
Bientôt 3 h du mat… bientôt ! Plus que trois mois à attendre et, le 21 juillet à 3 h 21minutes 29 secondes, sera fêté le cinquantenaire du premier pas de l’Homme sur la Lune. Certains s’en souviennent, d’autres pas, allez savoir pourquoi… question d’âge, peut-être ?! Pourtant, plus on est vieux, plus on s’en souvient… bizarre…
Que nous prépare la NASA de l’ère trumpienne pour célébrer dignement ce qui fut l’événement scientifique le plus médiatisé de tous les temps ? La construction d’un mur sur notre satellite pour nous protéger des migrants sélénites ? Un décollage de fusée tourbillonnant dans le ciel jusqu’à inscrire avec sa traînée “America great again” ?! Ou carrément la modification de la queue d’une comète jusqu’à ce qu’elle ressemble à son inimitable mèche en plastique jaune ? On verra…
En attendant c’est à Lodève que le Centre de l’Imaginaire Scientifique et Technique (CIST) marque le coup pour les premiers jours de la librairie Un point un trait dans son nouvel espace, l’ancien emplacement du laboratoire médical. Celle-ci dispose d’une petite salle flambant neuve qui va recevoir quelques unes des plus belles maquettes de l’exposition “Des petits pas pour l’Homme”. Cette création raconte 400 ans de conquête spatiale souvent littéraire, entre imaginaire et réalité, prenant pour point de départ le quatre centième anniversaire de la naissance de Savinien Cyrano de Bergerac qui écrivit l’un des plus fantastiques voyages vers la Lune.
S’agissant d’un petit temps sympathique et étonnant proposé à ceux qui veulent découvrir la nouvelle librairie, le concept est moins un outil pédagogique qu’un événement ludique proposé à toute la famille. Présentée sous la forme d’un quiz qui a pour but de rappeler vos meilleurs souvenirs de Jules Verne, Tintin, Apollo, etc. et de vous surprendre par quelques réponses souvent inattendues, cette exposition contient quelques pièces rares :
– un grand lanceur Saturne V (le plus grand que puisse contenir les pièces d’un immeuble du centre ville !)
• une combinaison stratosphérique soviétique
• des maquettes d’artistes sur les voyages littéraires
• et surtout quelques productions de l’Agence de cosmonautique soviétique.
En effet, lorsque l’U.R.S.S. s’est désagrégée, nombre de matériels furent vendus pour renflouer les caisses du nouvel Etat russe. Des collectionneurs achetèrent, par exemple, beaucoup de matériels d’aérospatiale et les maquettes présentées étaient non pas des outils de vulgarisation destinés au public mais des maquettes de laboratoires produites en petites séries pour que les professionnels puissent facilement échanger leurs points de vue techniques.
Le télescope orbital ASTRON, le satellite de communication PROGNOS, une sonde martienne PHOBOS… font face, donc, à un modèle du projet ARIANE, surplombée de sa navette HERMES – projet très attendu qui ne vit jamais le jour.
Entraînez-vous (voire amusez-vous) déjà à répondre aux questions ci-contre, parmi les nombreuses autres questions énigmes épreuves que vous trouverez sur place !
Par Frédéric Feu

QUIZ
1. Comment s’appelle la station lunaire de la célèbre série télévisée «Cosmos 1999» :

A. Moon Base
B. Base Alpha
C. Terraluna

  1. Le record de vitesse atteint par un équipage dans un vaisseau spatial est de :

A. environ 4.500km/h
B. 16.500 km/h
C. plus de 39.000 km/h

  1. Le premier engin roulant à la surface de la Lune était :

A. Russe
B. Américain
C. Européen

Laisser un commentaire